Les Petits-déjeuners d’Actes-Pro 2015

Chaque année, Actes-Pro organise trois petit-déjeuners à Avignon pendant le Festival. Ces rencontres, qui se déroulent au Petit Louvre, sont l’occasion de réfléchir, avec les invités et le public présent, sur des problématiques actuelles du secteur du spectacle vivant.

LES PETIT-DÉJEUNERS D’ACTES-PRO
FESTIVAL D’AVIGNON 2015

Cette année, la fusion des régions mobilise les esprits : évolution des compétences, remise à plat des politiques culturelles, alerte sur les financements en 2016 et au-delà etc. Actes-Pro a décidé d’y répondre en inscrivant ses trois petit-déjeuners dans cette perspective.

Après un premier petit-déjeuner qui sera notamment l’occasion de comparer les approches du territoire retenues par les régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais en présence d’acteurs culturels des deux régions, un second petit-déjeuner traitera de l’impact de la fusion des régions sur les politiques culturelles. Enfin, le petit-déjeuner organisé avec l’ODIA Normandie ouvrira, autour de la question de la diffusion, sur une inter-régionalité à repenser.

Maillage culturel et circulation des compagnies dans les territoires
Le 12 juillet 2015 de 10h00 à 12h00

Le maillage culturel d’un territoire se construit aussi bien par l’existence et l’inscription pérenne de lieux et de structures culturelles sur le territoire, que par la circulation et la présence des artistes et des compagnies sur ces territoires. Le nouveau site internet ressources d’Actes-Pro est un espace mutualisé d’information sur les acteurs culturels et les dispositifs de soutien à l’art et à la culture à l’échelle régionale. De quelle manière peut-il constituer un outil de connaissance et de partage entre les acteurs culturels ? Comment peut-il favoriser l’inscription et la circulation des compagnies sur le territoire ?
Avec Sébastien Auchart, Directeur adjoint du développement culturel (Région Picardie)

La fusion des régions et son impact sur les politiques culturelles
Le 16 juillet 2015 de 10h00 à 12h00

La réforme territoriale conduite par l’État redéfinit les contours et les compétences des régions pour l’avenir. La culture demeurera une compétence partagée et sera un enjeu fondamental dans la définition des politiques de ces nouvelles régions, pour les acteurs de l’art et de la culture comme pour les citoyens. Mais comment les régions nées d’une fusion s’en saisiront-elles ? Comment penser une nouvelle politique culturelle à l’échelle d’un territoire plus vaste et plus contrasté ?
Avec Cyril Seassau, Directeur du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) et Jean-Michel Lucas, chercheur, spécialiste des droits culturels, ex-conseiller au cabinet du Ministre de la Culture

Produire, diffuser et programmer dans un contexte de crise économique
17 juillet 2015 de 10h00 à 12h00
En partenariat avec l’ODIA Normandie

Les restrictions budgétaires touchent aujourd’hui les lieux et les compagnies au cœur de leurs pratiques : la production, la création et la diffusion des œuvres. Dans un contexte de crise économique, quels choix opérer à chaque étape du processus, et en particulier sur la diffusion ? Comment les lieux, les compagnies et les collectivités territoriales peuvent-ils partager ces enjeux ? Comment remettre en question les pratiques et les outils existants ?
Avec Philipe Cogney, directeur du DSN, Scène nationale de Dieppe, Frédérique Payn et Caroline Lozé, directrice de l’Office de diffusion et d’information artistique de Normandie (ODIA Normandie)

Les petit-déjeuners d’Actes-Pro ont lieu au Petit Louvre, 23 rue Saint Agricol, 84000 Avignon.