Aide à la circulation de projets artistiques en région

Description

Aide destinée à développer la collaboration et la mise en réseau des opérateurs culturels picards via des projets de création, de diffusion, de sensibilisation, à soutenir la circulation des équipes artistiques et à contribuer à un maillage culturel du territoire par une diffusion de spectacles entre différents lieux culturels.

Bénéficiaires

Toute structure de droit public ou privé basée en Picardie (structures de dimension régionale, lieux intermédiaires, collectivités territoriales, associations etc.) portant ou soutenant un projet rayonnant dans au moins trois opérateurs culturels situés dans au moins deux départements de la région.

Modalités

Aide plafonnée à 23 000 €, pouvant être répartie entre plusieurs « maitres d’ouvrage », dont le taux d’intervention ne peut excéder 50% des dépenses éligibles (dépenses artistiques pour la réalisation du projet par les structures) : cachets des artistes, décors et costumes, frais liés à la technique, droits d’auteurs. Des arrêtés ou conventions seront établies avec chacun des bénéficiaires qui devront justifier des recettes perçues et des dépenses de fonctionnement au titre du dispositif. Les demandes de subvention faites dans ce cadre seront examinées par un Comité d’experts chargé de donner un avis sur la qualité artistique et la faisabilité des projets.

Les dossiers, qui désignent la structure pilote et les maitres d’ouvrage qui pourront bénéficier de l’aide, doivent comporter des éléments permettant d’apprécier la motivation des partenaires à travailler ensemble, le risque artistique pris dans le montage du projet en réseau, la capacité du projet à produire et à valoriser de nouvelles formes artistiques, la relation du projet aux territoires et les potentialités de pérennisation du travail en réseau. La structure pilote prend en charge les dépenses communes (communication, publipostage etc.). Dans l’examen des dossiers, une attention particulière sera accorée au volet de sensibilisation et de formation des publics.