Aide à la professionnalisation des jeunes artistes

Proposé par DRAC Picardie

Description

Aide destinée à permettre aux jeunes artistes de créer des spectacles sans avoir à constituer une structure juridique, grâce aux appuis logistiques, administratifs, artistiques et financiers apportés par la compagnie d’accueil dont la qualité professionnelle est garantie par son conventionnement. L’artiste collabore à la mise en œuvre d’un projet artistique de la compagnie qui, en contrepartie lui donne les moyens de suivre sa propre démarche de création, distincte de l’activité de la compagnie, jusqu’à la présentation d’une maquette de spectacle faisant l’objet d’une présentation professionnelle.

Bénéficiaires

Compagnies conventionnées accompagnant des artistes dramatiques jeunes ou en début de parcours professionnel n’ayant pas bénéficié de ce dispositif dans la dernière année.

Modalités

Aide non reconductible pour laquelle les demandes doivent être déposées par les compagnies porteuses du projet à la DRAC où elles sont instruites par le conseiller théâtre et transmises à un collège interne constitué par la DGCA qui statue au plan national. Le montant de la subvention, d’un montant maximum de 20 000 €, est versé en une seule fois.

La durée du compagnonnage ne peut excéder 18 mois.