Cie L’Esprit de la forge

Pendant une dizaine d’années, Agnès Renaud a co-dirigé avec Vincent Dussart la Compagnie de l’Arcade. La Compagnie a successivement co-dirigé La Manufacture (Saint Quentin), lieu dédié aux écritures contemporaines, puis a mené des résidences longues au Mail, scène culturelle de Soissons (2009-2012) autour d’un projet sur la famille, et enfin à la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy (2013-2015), scène conventionnée pour le jeune public.

De 2012 à 2014, Agnès Renaud a également été accueillie en résidence au Nickel à Rambouillet autour de la création de La Fausse Suivante de Marivaux puis de celle du Jardinier de Mike Kenny.

Depuis début 2015, la Compagnie l’Esprit de la Forge a pris la suite de la Compagnie de l’Arcade pour porter les projets d’Agnès Renaud et s’installe à la MAL de Laon en septembre 2015 pour les trois prochaines saisons. Cette durée permettra de développer la synergie entre création, expérimentation, médiation culturelle et rencontre avec les populations, sur des thématiques telles que la transmission, la mémoire ou l’identité.

La Compagnie poursuivra également en 2016 son partenariat avec la MCL de Gauchy.

Parallèlement à cette implantation sur un territoire, la Compagnie mène un travail de créations et de recherche autour des écritures contemporaines qui lui permet de rayonner au niveau régional, national et international.

C’est ce travail de création qui forge l’esprit de la Compagnie.

D’abord l’envie d’Agnès Renaud de rassembler autour des créations des êtres talentueux de toutes disciplines et champs artistiques ; la Compagnie est un collectif d’énergies qui œuvrent sur les créations mais aussi sur l’accompagnement des publics qui en découle. Auteurs, comédiens, marionnettistes, plasticiens, musiciens, chanteurs, circassiens, sont nos partenaires dans et hors-les-murs.

Et puis l’envie de se donner du temps. Un bien rare et précieux qui permet de chercher, creuser, fouiller, découvrir la trace ou le fil qui donneront profondeur et cohérence au spectacle. Chaque création est ainsi précédée de chantiers de recherche réguliers.

Deux créations sont prévues sur les prochaines saisons :

Madame Placard à l’Hôpital de Luc Tartar, création précédée d’une petite forme autonome Les patients de Madame Placard commandée à l’auteur,

Et L’Album de famille de José Luis Alonso de Santos, qui fait l’objet d’un partenariat franco-espagnol.

La Compagnie a également à cœur de développer ses formes pour le plein air, mettant en valeur écritures contemporaines et lieux remarquables :

Le Jardinier de Mike Kenny est ainsi proposé en version extérieure, et Envolées poétiques est une forme pluridisciplinaire évolutive, à la croisée du conte, du chant baroque, du cirque et de la méditation.

Les créations de la Compagnie sont régulièrement soutenues et reconnues par les tutelles (Etat/DRAC, Région, Département de l’Aisne, Villes) et les organismes professionnels (ADAMI, SACD, Association Beaumarchais, SPEDIDAM…). Elle a également été lauréate du fonds de soutien Avignon Festival et Compagnies pour les spectacles Au-delà du Voile et pour Automne et Hiver.

Contact

Cie L’Esprit de la forge

Cie L’Esprit de la Forge
Maison des Arts et des Loisirs
Place Aubry

02000 Laon

L'équipe

Direction : Agnès Renaud
Administration : Taraneh Zolfaghari
Diffusion & Production : Anne-Lyse Wattier