Collectif Superama

SUPERAMAS est un collectif artistique fondé à Paris en 1999. A partir de 2002, le collectif né Vienne et entame la série des BIG avec le soutien de plusieurs partenaires européens.

Solidement ancré dans le paysage artistique international, SUPERAMAS se structure en trois associations distinctes (une francaise, autrichienne et belge) et s’affirme comme un collectif résolument européen.

Détournant le kitsch et le toc de la culture populaire pour en faire les leviers de la subversion, SUPERAMAS creuse la superficialité des préjugés pour en extraire des questions politiques.
Les spectacles BIG 3, qui explorent le mauvais théâtre et le mauvais cinéma, et EMPIRE, à la croisée des guerres napoléoniennes, des cocktails d’ambassade et du grand reportage, sont tous deux programmés aux Etats-Unis et au Festival d’Avignon In.
Le projet YOUDREAM qui articule spectacle, courts métrages et site internet participatif est sélectionné en 2011, par l’Onda et l’Institut Français dans le cadre du programme "Focus Théâtre".

Reconnu aussi bien dans le champ de la danse que dans celui du théâtre, SUPERAMAS investit également les arts visuels avec sa spécificité et son savoir faire hérités des arts vivants. Films et installations portent sa marque de fabrique, parfois dérangeante, souvent insolente, toujours surprenante. Il en résulte des œuvres aussi originales et différentes que SAUVE QUI PEUT (ROMANIA) ou HIGH ART, une sculpture chorégraphique pour dix drapeaux nationaux, régulièrement exposée en musée ou en galerie.

SUPERAMAS est en résidence à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2013.

L'équipe

Contact général pour le collectif : caro@superamas.com