Compagnie L’Echappée

“Travaillons, soyons impeccables, ça emmerdera ce vieux monde.”
Jacques COPEAU

Le théâtre doit demeurer une enclave d’utopie où se pose avec sourire ou émotion le problème de la place de l’homme dans la société. La dimension publique du théâtre ne s’est jamais évanouie, elle est à regagner durement dans une société où l’espace public vient à manquer ou change de forme jusqu’à provoquer le désarroi.

Depuis sa création, notre compagnie a fait preuve de l’originalité de son travail – dit de proximité – de la crédibilité de son action dans la conquête d’un public qui n’est pas touché par les théâtres institutionnalisés.
Nos choix de création ont toujours reposé sur la "nécessité" de l’acte artistique.
Au centre de notre questionnement, figure toujours le théâtre, comme ensemble d’œuvres du répertoire revisitées ou d’œuvres contemporaines et comme façon dont on sait les servir, les interpréter et les prolonger.

Nos créations sont liées à notre histoire, à un type de rapport avec le public. Le sujet du théâtre, c’est le public. C’est de lui qu’on parle sur scène. Nous voulons aider le plus grand nombre à prendre conscience que les grands poètes, même les plus obscurs, les plus désespérés, travaillent pour les plus démunis.
Notre travail se situe dans l’espace entre l’art et la vie des hommes. Il faut étendre le cercle des connaissances, permettre à l’art de trouver son écho le plus profond chez un nombre toujours plus grand de spectateurs, faire en sorte que nul citoyen ne puisse pâtir de son statut intellectuel, de son milieu social, de sa position géographique pour rester en dehors du théâtre. Nous parions sur le fait que chacun a besoin d’une vision diversifiée de l’art et du monde pour ouvrir son horizon...

Pour servir ce projet artistique, la Compagnie a provoqué des « incitations à l’écriture » auprès d’auteurs contemporains vivants : Laurent Contamin, Olivier Gosse, Mariane Oestreicher-Jourdain, Mateï Visniec...

La Compagnie L’Échappée est une compagnie dramatique indépendante fondée le 24 juin 1998 en association loi 1901, conventionnée avec le Ministère de la culture / DRAC de Picardie, le Conseil régional de Picardie, le Conseil départemental de l’Aisne et la Ville de Saint-Quentin. Elle est subventionnée par le Conseil départemental de l’Oise et le Rectorat d’Amiens et associée au Palace de Montataire.
La compagnie est adhérente à Actes-Pro et au SYNAVI.

Prochain rendez-vous : Haute-Autriche au Vingtième théâtre à Paris

Prochaine création : La petite marchande d’histoires vraies de Laurent Contamin du 22 au 26 février 2016 à La Manufacture « hors les murs » de Saint-Quentin

Contact

Compagnie L’Echappée

7 rue Antoine Lécuyer

02 100 Saint-Quentin
Téléphone: 03 23 62 19 58

L'équipe

Responsabilité Artistique : Didier Perrier
Administratrice de production : Marion Hardy
Assistante production/communication : Sylvie Bordessoulle
Chargée de diffusion : Pascale Haren