L’Arcade

La Compagnie de l’Arcade est une compagnie de théâtre professionnelle. Elle défend un théâtre humaniste qui questionne la construction de l’être humain, sa relation à lui-même, à l’autre et au monde.

Le projet artistique s’articule autour de l’interrogation des modèles sociaux co-existant actuellement.

Une société "utilitaire" dont la base est l’économie, permettant la satisfaction des besoins matériels des individus, face à une vision plus "intégrative" : la société est le biotope où l’individu peut se développer. L’être humain se constitue par et dans cette vie en société qui a pour vocation d’entretenir son sentiment d’exister.

Afin de travailler cette thématique, les créations de la compagnie sont particulièrement issues du répertoire contemporain (Falk Richter, Alexandra Badea…). Le travail d’implantation par le biais de résidences longues permet l’émergence de projets en partenariat avec les habitants d’un territoire dans une perspective de recherche, et d’effectuer un travail de sensibilisation et de formation des publics. L’Arcade est en résidence au Mail, scène culturelle de Soissons pour les années 2016 / 2018. Elle porte aussi un projet international Human@work afin d’interroger la place du travail dans nos sociétés européennes.

La Compagnie de l’Arcade est conventionnée avec le Ministère de la Culture / DRAC Nord Pas de Calais – Picardie, Le Conseil Régional Hauts-de-France Nord Pas de Calais - Picardie, Le Conseil Départemental de l’Aisne et la Ville de Soissons.

Contact

L’Arcade

2 ter avenue Thiers

02 200 Soissons

L'équipe

Metteur en scène et responsable artistique : Vincent Dussart
Comédienne et projets internationaux : Sophie Torresi
Comédienne et communication : Anne de Rocquigny
Comédienne et relations presse : Virginie Deville
Administratrice, responsable du développement : Caroline Gauthier
Chargée de production et de diffusion : Valérie Teboulle