Le CRAC présente son livre blanc

Le 28 septembre 2015 le Collectif régional arts et culture Nord-Pas-de-Calais Picardie (CRAC) a présenté son livre blanc pour les arts et la culture dans nouvelle région à la Maison de la Culture d’Amiens.

Le 16 février 2015, nous étions plus de 300 artistes et acteurs culturels du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, issus de tous les secteurs d’activité (arts plastiques, cinéma, livre, musiques actuelles, spectacle vivant), citoyens, spectateurs, usagers culturels, réunis au Théâtre du Nord à Lille pour affirmer leur volonté d’avancer ensemble dans la grande région.

Dans un contexte politique difficile, marqué par la montée de l’extrême droite et la remise en cause de plus en plus fréquente des valeurs républicaines auxquelles nous tenons, il nous paraît à tous essentiel de défendre la place de la culture et des artistes sur ce nouveau territoire commun.

Depuis, artistes et acteurs culturels, nous sommes plusieurs fois retrouvés afin de dresser un état des lieux comparé des politiques et des dispositifs actuellement à l’œuvre dans les deux régions en matière culturelle. Ce travail collectif de plusieurs mois, dans l’esprit d’une grande transversalité, a donné lieu à la rédaction d’un "livre blanc" qui restitue nos observations et avance des propositions pour la future politique culturelle de la grande région sur la base de nos expériences.

Il ne fait, pour nous, aucun doute que les
artistes contribuent au vivre-ensemble et
que la culture est une réponse aux enjeux
politiques actuels. C’est pourquoi nous favoriserons l’émergence d’une politique soutenant la création dans sa diversité, équilibrée entre créateurs et opérateurs culturels, qui prend en compte la réalité et la pluralité de l’ensemble du nouveau territoire.