Le CRAC publie son Livre vert pour une politique culturelle régionale ambitieuse

Le 3 mai 2016, à l’occasion du lancement de la démarche de concertation culture initiée par le Conseil régional des Hauts-de-France, le Collectif régional arts et culture (CRAC) publie son Livre vert pour une politique culturelle régionale ambitieuse.

A la suite des élections régionales de décembre, en dialogue avec le nouvel exécutif élu, le CRAC a souhaité se lancer dans la rédaction d’une contribution ciblée sur la future politique culturelle de la grande région : le Livre vert, rendu public le 3 mai 2016, à l’occasion du lancement de la démarche de concertation culture initiée par le Conseil régional des Hauts-de-France.

Le Livre vert rassemble une introduction collective énonçant les principes auxquels nous sommes attachés et six contributions sectorielles pour les six secteurs représentés au sein du CRAC : arts plastiques, cinéma et audiovisuel, musiques actuelles, musiques classiques, livre et lecture, spectacle vivant. Il émet des préconisations sur le cadre et les dispositifs d’intervention qui pourraient contribuer à générer un climat favorable au développement culturel de notre territoire.

Il appartient maintenant au Conseil régional des Hauts-de-France de façonner sa nouvelle politique culturelle, dans l’esprit que nous appelons de nos voeux d’un dialogue constructif avec les acteurs artistiques et culturels de la région, en prenant en compte les préconisations du livre vert.