Le Gymnase - Centre de Développement Chorégraphique Roubaix

Le Gymnase | Centre de Développement Chorégraphique Roubaix – Nord Pas de Calais

Fondé en 1983, le CDC œuvre depuis plus de trente ans au soutien et au maillage du secteur chorégraphique sur la métropole lilloise, ainsi que sur le territoire régional et national.

Au cœur des missions du CDC se placent le soutien et l’accompagnement des artistes chorégraphiques, ainsi que les relations entre la création chorégraphique et les publics. A partir de cela, l’action du CDC se décline en trois axes majeurs :

- Le soutien à la création et à la recherche, structuré autour de l’accueil des artistes au travail (résidences de recherche et de création), l’aide à la production et à la structuration des compagnies.

- La diffusion, pensée autour de quatre temps forts : Le Grand Bain [une immersion dans la diversité du paysage chorégraphique], qui est l’événement central du CDC, Les Petits Pas [festival pionnier de danse pour le jeune public], le festival NEXT porté par La rose des vents, et dans lequel le CDC s’inscrit, et les Danses à l’endroit [un temps pour les danses in situ] qui ont vocation à se déployer sur le territoire.

- La pédagogie (avec des cours réguliers, mais aussi une offre de stages et de masterclasses), la médiation et la sensibilisation, organisées autour de temps de rencontres et de réflexion et de nombreuses actions en milieu scolaire et associatif.

Contact

Le Gymnase - Centre de Développement Chorégraphique Roubaix

Le Gymnase
5 rue du Général Chanzy
CS 30453
59058 Roubaix Cedex 1

Téléphone: 0320207030

L'équipe

Directrice : Céline Bréant