Les Petits-déjeuners d’Actes-Pro 2017

Le programme des Petit-déjeuners d’Actes-Pro au Festival d’Avignon !

Comme chaque été, Actes-Pro organise, en partenariat avec le Conseil régional des Hauts-de-France, ses Petits-déjeuners en Avignon : tables-rondes qui sont l’occasion de revenir, avec des professionnels du secteur, sur certains des principaux enjeux actuels des politiques culturelles et de l’activité des compagnies. Cette année, les Petit-déjeuners se déroulent à la Collection Lambert, au 5 Rue Violette. Le programme ci-dessous.

Le 8 juillet 2017
Petit-déjeuner d’Actes-Pro #1
De 10h à 12h à la Collection Lambert
Le rôle des équipes artistiques dans les nouveaux territoires
La naissance des nouvelles régions, aux territoires plus vastes et plus hétérogènes, appelle une réorganisation du maillage territorial et un renouvellement des dispositifs de soutien aux acteurs artistiques et culturels. Les partenaires publics doivent répondre à une grande hété-rogénéité d’accès aux équipements et aux contenus artistiques et culturels entre zones urbaines ou rurales, métropoles et villes petites ou moyennes, centres-villes et banlieues, etc.
Quelle politique culturelle pour favoriser l’égalité et la cohésion territoriale ? Comment les équipes artistiques, leur expertise et leur engagement sur les territoires, sont-ils pris en compte dans ces politiques ? Quel rôle structurant peuvent-elles jouer ? Comment construire une réelle complémentarité entre des équipements et des équipes artistiques, mais aussi entre des dispositifs de soutien à la résidence, à la création, à l’action culturelle et à la diffusion ?

Organisé par Actes-Pro en partenariat avec le Synavi et le Syndéac
Animé par Nicolas Saelens (Actes-Pro, Cie Théâtre Inutile), Pascale Oyer (Actes-Pro, Com-pagnie de la Yole) et Morgann Cantin Kermarec (Syndéac, Les Productions modernes)
Réunion publique

Le 10 juillet 2017
Petit-déjeuner d’Actes-Pro #2
De 10h à 12h à la Collection Lambert
La co-construction des politiques culturelles à l’épreuve de la durée
Depuis la réforme territoriale de 2015, de nouvelles politiques culturelles publiques sont progressivement mises en œuvres dans les grandes régions, dans un dialogue plus ou moins ouvert avec les acteurs artistiques et culturels. Aujourd’hui, la continuité de ce dialogue et l’invention de ses modalités sont des enjeux essentiels pour l’ensemble du secteur culturel.
Comment favoriser les dynamiques de co-construction à long-terme ? Là où des concertations ont été menées, comment poursuivre le travail initié ? Quelles peuvent être les modalités d’évaluation et d’adaptation des dispositifs ? Dans la continuité du débat tenu l’été dernier sur « la participation des acteurs artistiques et culturels à l’élaboration des politiques publiques », Actes-Pro et le CRAC Hauts-de-France interrogent la forme et les modalités d’une co-construction dans la durée.

Animé par Anne Quentin (journaliste)
Réunion publique

Le 12 juillet 2017
Petit-déjeuner d’Actes-Pro #3
De 10h à 12h à la Collection Lambert
Capacités de production des compagnies à l’heure de la loi "Liberté de création"
Les effets conjugués de la baisse des financements publics et de l’amenuisement des moyens consacrés à l’artistique dans les lieux de production et de diffusion, impactent violemment les ressources et les capacités d’action des compagnies indépendantes.
Dans ce contexte de fragilité économique, quelles politiques et quels dispositifs pour renforcer les capacités de production des compagnies et leur autonomie à l’heure de la loi liberté de création ? Comment accompagner fortement des parcours artistiques qui s’inscrivent dans la durée, tout en soutenant l’émergence de nouvelles équipes ? Quelle structuration pour les compagnies (compétences internes, compétences externes, répartition des ressources, mutua-lisations) et quelles modalités de partenariat avec les lieux de production et de diffusion (résidences, associations, coproductions, etc.) ?

Organisé par Actes-Pro
Animé par Gilbert Pouille (Cie HDVZ) et Didier Perrier (Cie L’Échappée)