2018 : LES POUR-PARLERS d’ACTES PRO A AVIGNON

Les rencontres professionnelles d’Actes Pro à Avignon, Devenues « Les Pour-parlers d’Actes Pro », auront lieu les Dimanche 15, lundi 16 et mardi 17 juillet 2018. PLUS D’INFOS >>>>

Actes Pro organise chaque année au Festival d’Avignon, des rencontres à destination des professionnels de la culture. Devenues « Les Pour-parlers d’Actes Pro » ces rencontres rassemblent de nombreux intervenants des champs du politique, de la culture et du social, qui débattent autour de thématiques et problématiques actuelles du secteur culturel.

----

LES POUR-PARLERS d’ACTES PRO #1

Dimanche 15 juillet à 18h
Jardin des Doms
Rencontre publique

ARTISTES CONTREBANDIERS ?
Circuler à l’étranger, trouver des partenaires internationaux, porter son spectacle hors frontières (que celles-ci soient territoriales, linguistiques, juridiques, ou plus symboliques, artistiques, disciplinaires) : tant d’artistes et de compagnies des arts de la scène le souhaitent, le cherchent, en rêvent. Plus rares sont ceux qui franchissent des « frontières » pour une aventure artistique, pour une création pensée, construite et partagée.
Trois territoires, frontaliers, se lient pour ouvrir un espace de parole, un partage d’expériences à des artistes, des compagnies qui ont vécu de telles aventures artistiques. Au-delà du panorama de leurs aventures, ils parcourront la philosophie et la naissance du projet, comment il peut se heurter à la réalité, comment il la dépasse et se réalise.

Avec les témoignages de : Nicolas Kerszenbaum (Cie Franchement, tu), Pierre Fourny (ALIS), Amélie Poirier (Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais) pour Actes Pro et le territoire des Hauts-de-France ; Marine Mane (Collectif In Vitro), Éric Dominicone et Iseult Welschinger (La Soupe Cie), Maude Gallet-Lalande pour l’Agence culturelle Grand Est ; An- toine Laubin (Compagnie De Facto), Nathanaël Harcq, Directeur de l’Esact (Conservatoire de Liège) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec le regard et la synthèse de : Christian Ruby, membre fondateur de Architoyens et membre de l’association pour le Développement de l’Histoire culturelle.

Une co-organisation du Théâtre des Doms, de l’agence culturelle Grand Est en lien avec la Région Grand Est, et de Actes Pro en lien avec la Région Hauts-de-France.

_

LES POUR-PARLERS d’ACTES PRO #2

Lundi 16 juillet à 10h30
Présence Pasteur
Table ronde

L’EVALUATION ARTISTIQUE, DES ENJEUX PARTAGÉS ?
Comment peut-on évaluer le projet d’une compagnie de spectacle vivant, qu’il soit celui d’une création, d’une diffusion, ou de l’implantation sur un territoire ? Quels sont les outils, les indicateurs et les critères de cette évaluation, à la fois quantitatif et qualitatif ? Qui les conçoit ? dans quel but et pourquoi sont-ils mis en œuvre ?
En présence de membres ou ex-membres de commission d’experts (DRAC, Régions), de professionnels du spectacle vivant (programmateurs, artistes, chercheurs) et d’inspecteurs du Ministère de la Culture, il s’agira de réfléchir aux principes qui sous-tendent la participation à un comité d’experts et d’œuvrer à la mise en place de critères d’évaluation partagés.

Avec la participation de : Patrick Lardy, Conseiller Théâtre et Arts de la rue DRAC des Hauts-de-France ; Nicolas Cardou, Directeur adjoint ARCADI Ile-de-France ; Caroline Lozé, Directrice Odia Normandie ; Chantal Morel, Metteuse en scène (L’Équipe de Création Théâtrale) ; Ikbal Ben Khalfallah, Directeur de la scène conventionnée le Safran (Amiens), Dominique Bérody, conseiller artistique, Expert de la DRAC Ile-de-France et de DAC de la Ville de Paris.
Modérateurs : Pascale Oyer et Vincent Ecrepont, pour Actes Pro.

Entrée sur réservation : actespro@gmail.com

_

LES POUR-PARLERS d’ACTES PRO #3

Mardi 17 juillet de 14h30 à 16h30
Village du Off
Débat public

ÉTAT ET TERRITOIRE : UN NOUVEAU CONTRAT ?
Après la réforme territoriale lancée en 2015, les orientations annoncées par le Ministère de la Culture et les défis pour les nouvelles régions, peut-on inventer un partenariat équilibré entre l’Etat, les collectivités territoriales, les professionnels du spectacle vivant qui aboutirait à une refondation de la politique culturelle ? Est-il possible de construire un autre rapport entre l’art et le public et de créer de véritables relations de co-gestion avec les acteurs culturels ?

En présence de : Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France ; Frédéric Maurin, Directeur de L’Hectare (Scène conventionnée de Vendôme) ; Eric Vanelle, Vice-président du SYNAVI (Théâtre du Grand Rond de Toulouse), un.e représentant.e du SYNDEAC ; …

Modératrice : Anne Quentin, Journaliste à La Scène, spécialiste des politiques culturelles.