Maison de la Culture d’Amiens (MCA)

Scène nationale

Cinquante ans, un bel âge et surtout une belle histoire. Sans la Maison de la Culture, Amiens aurait certainement une « couleur » différente. Ouverte en 1965 et inaugurée le 19 mars 1966, par André Malraux, la Maison de la Culture a changé l’identité d’Amiens et s’est inscrite dans un territoire tout en trouvant une reconnaissance dépassant largement les frontières de notre région. Cinquante années d’une incroyable richesse, avec l’accueil des plus grands artistes, metteurs en scène, acteurs, musiciens, chefs d’orchestre, chorégraphes, plasticiens…
On ne peut les citer tous tant la liste serait longue. Peu de villes peuvent s’enorgueillir d’une telle diversité artistique, avec une telle constance et depuis toutes ces années.
Et surtout n’oublions pas que ce fut le premier édifice dont la réalisation a été pensée par des architectes (Pierre Sonrel, Jean Duthilleul et Manuel Gogois) en fonction de son utilisation culturelle pluridisciplinaire… un exemple qui a été copié dans de nombreuses villes en France et à travers le monde.
Pour ce 50ème anniversaire, il fallait donc une programmation exceptionnelle, digne de cette histoire, venue du monde entier et accessible à tous. C’est ce que j’ai essayé de faire et je vous laisse découvrir dans les prochaines pages de cette brochure la grande variété de ce programme.

Un autre anniversaire sera également célébré cette saison, celui de Label Bleu, 30 années d’une incroyable aventure, inventé par Michel Orier, en complicité avec Jean-Marie Lhôte, qui en a fait l’un des plus grands labels de jazz et de musiques du monde en Europe.
Un énorme succès, 2,4 millions disques vendus, plus de 230 albums enregistrés, mais aussi une crise en 2006, des dettes, presque remboursées, et aujourd’hui une renaissance.
On produit à nouveau des disques, des anciens et de jeunes musiciens reprennent le chemin de notre studio d’enregistrement, refait à neuf, l’un des plus beaux et plus spacieux de France, et vont nous offrir de merveilleux albums que nous diffuserons dans tous les pays.
Une vraie fierté pour Amiens. Et pour dignement fêter cela, nous organiserons dès le mois mars, un temps fort inédit autour de Label Bleu, « Tendance Jazz » qui reprend le principe de « Tendance Europe » (fin janvier), vitrine du réseau européen Apap, soutenu par la Commission européenne.

Quelques mots tout de même sur nos créations ou productions prochaines, au coeur de notre projet, autres ambassadeurs de notre Maison et de notre Ville :
- Benjamin Lazar et Louise Moaty créent à Montpellier, en ouverture du festival Le Printemps des comédiens (10 au 12 juin) une version du Dibbouk, de S. An-Ski, suivi d’une longue tournée en France et au Luxembourg ;
- Nathalie Garraud et Olivier Saccomano (Compagnie Du Zieu) présentent au festival d’Avignon leur dernière création, Soudain la nuit ;
- Nicolas Le Riche, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris, l’un des plus grands danseurs de ce siècle, à sa demande, présente PARA-II-ELES, en première mondiale, dans le Grand Théâtre ;
- Daniel Jeanneteau, metteur en scène et scénographe, met en scène la célèbre Ménagerie de Verre, texte fondateur de Tennessee Williams.

Par ailleurs, le festival Art, villes & paysage - Hortillonnages Amiens, créé en 2010, est reconnu aujourd’hui comme un important festival de jardin européen et attire chaque année de plus en plus de public (42 000 personnes en 2014).
Cette reconnaissance est largement relayée par une presse enthousiaste aussi bien en France qu’au Royaume Uni, en Italie, en Belgique et aux États-Unis… Du 13 juin au 11 octobre, vous découvrirez des créations paysagères étonnantes et ludiques, en bateau ou à pied, et avec pour la première fois, un jardin en ville, à côté de l’Office de Tourisme d’Amiens.

Que ce soit pour les spectacles, les expositions, les jardins ou encore le cinéma proposés par la Maison de la Culture, l’on constate l’adhésion d’un public toujours plus divers et nombreux…
Je tiens ici à vous en remercier chaleureusement ainsi que tous les artistes, les personnels, les partenaires institutionnels et particulièrement ceux à l’origine de la création de la Maison de la Culture (L’État, Amiens Métropole, le Conseil départemental de la Somme) et toutes les entreprises privées qui accompagnent la Maison, devenue aujourd’hui Centre européen de création et de production.

Enfin, je tenais à dédier cette saison du cinquantenaire, à une personnalité essentielle de l’histoire de la décentralisation culturelle en France, Philippe Tiry, que nombre d’entre vous ont certainement connu, qui vient de nous quitter, et qui a dirigé avec talent et succès notre établissement de 1965 à 1971.

Gilbert Fillinger
Directeur

Contact

Maison de la Culture d’Amiens (MCA)

2 Place Léon Gontier

80 000 Amiens
Téléphone: 03 22 97 79 79

L'équipe

Président : Thierry Kirscher
Directeur : Gilbert Fillinger
Directrice de production : Aude Clément
Administrateur : Philippe Naulot
Secrétaire général : Jérôme Araujo
Directeur technique : Frédéric Bourdeau