Partenariat culturel avec les territoires

Description

Aide destinée à contribuer au développement de services culturels de proximité afin de garantir un égal accès de tous à la culture et faciliter l’émergence des territoires comme acteurs culturels à part entière, à accompagner les territoires dans la définition et le développement d’un projet culturel favorisant l’élargissement des publics et la qualification des pratiques amateurs, 
le travail en liaison avec des équipes artistiques (création et diffusion),
 la mise en réseau d’équipements culturels (bibliothèques et écoles de musiques).

Bénéficiaires

Collectivités Territoriales et Établissements Publics de Coopération Intercommunale souhaitant mettre en œuvre un projet artistique et culturel de territoire.

Modalités

À l’issue i) d’un diagnostic culturel de territoire (mené par un personnel de la collectivité ou par un cabinet extérieur) qui définit des axes de développements prioritaires, la région peut soutenir ii) la mise en œuvre de projets artistiques et culturels de territoire (intégrant un volet création, un volet diffusion et un volet action culturelle) et, iii) éventuellement, la création d’un poste de coordinateur culturel de territoire qui les mettra en œuvre. L’aide peut concerner chacune de ces trois phases dans une proportion pouvant aller de 20% à 80% du coût engendré.

L’aide à la réalisation d’un diagnostic culturel de territoire i) fait l’objet d’une convention financière annuelle. L’aide au projet artistique et culturel de territoire ; ii) fait l’objet d’une convention d’objectifs de un à trois ans et d’une convention financière annuelle. L’aide à la création d’un poste de coordinateur ; iii) fait l’objet d’une convention triennale (ou biennale) et d’une convention financière annuelle.