Qui sommes-nous ?

ACTES PRO C’EST...
UNE ASSOCIATION DE COMPAGNIE DE SPECTACLE VIVANT réunies pour porter une parole commune auprès des partenaires publics (DRAC, Région, Départements, collectivités locales). Elle est un acteur structurant du secteur, dans un contexte complexe de fusion des régions.

UNE TRENTAINE DE COMPAGNIES ADHERENTES en Hauts-de-France, réunies par une charte éthique autour de leurs pratiques dont elles sont toutes signataires.

UN MEMBRE DE LA GRAINETERIE, pépinière associative située à Amiens qui rassemble quatre autres associations culturelles :
• l’acap, pôle image ;
• l’AR2L, Agence du Livre et de la Lecture ;
• Haute Fidélité, pôle des musiques actuelles et
• Ombelliscience, pôle des cultures scientifiques.

ACTES PRO PARTICIPE À L’ÉLABORATION DES POLITIQUES CULTURELLES, ELLE...
REPRESENTE SES COMPAGNIES ADHERENTES, auprès des partenaires publics pour que réalité des compagnies et politiques culturelles soient en adéquation. Elle joue un rôle d’alerte, de vigilance et de préconisation dans une attitude ouverte et constructive appréciée de ses interlocuteurs.
Elle est aussi pour ses membres, un outil de veille, de relais d’information des politiques culturelles et de leurs dispositifs.

EST UN INTERLOCUTEUR PRIVILEGIE DES PARTENAIRES PUBLICS qui s’est imposée, par ses actions (rencontres, séminaires...) comme un outil de réflexion et d’expertise.
Elle entretient avec la Région, la DRAC, les collectivités locales, un dialogue régulier dans une démarche de co-construction des politiques culturelles.

EST MEMBRE ACTIF DU CRAC HAUTS-DE-FRANCE. Elle participe aux réunions du Collectif régional arts et culture afin de maintenir un lieu de débat et d’échanges intersectoriels, travaillant à rassembler les acteurs des Arts et de la Culture.

ET FAVORISE L’INTERACTION ET LA RENCONTRE ENTRE LES COMPAGNIES PAR...
DES ATELIERS DE PARTAGES D’EXPERIENCES ; mis en place
pour répondre aux demandes des responsables artistiques
et administratifs, ces espaces d’échanges de pratiques abordent de façon très concrète des problématiques auxquelles elles sont confrontées au quotidien (montage des productions, relation aux publics, pérennisation des emplois...).

LES POUR-PARLERS, rencontres professionnelles se tenant chaque année au Festival d’Avignon. Elles rassemblent des intervenants - des champs du politique, de la culture et du social - autour de thématiques et problématiques actuelles du secteur culturel. Ces Pour-Parlers font l’objet d’un deuxième temps fort à l’automne, cette fois en région.

UN POLE RESSOURCE, qui s’intégrera au nouveau site internet d’Actes Pro. Ce pôle a pour objectif d’être un outil de référence en matière de recensement d’informations sur les compagnies membres, les acteurs culturels – lieux
et compagnies – les dispositifs politiques en Hauts-de-France...

LE BUREAU

Co-présidents : Agnès Renaud (Cie L’Esprit de la forge) et Didier Perrier (Cie L’Échappée),
Secrétaire : Pascale Oyer (Cie de la Yole),
Trésorier : Antoine Thiollier (Cie L’Éventuel Hérisson bleu),
Vice-présidente Somme : Audrey Bonnefoy (Cie Des Petits Pas dans les grands),
Vice-président Oise : Vincent Ecrepont (Cie A vrai dire),
Vice-président Pas-de-Calais : Gilbert Pouille (Cie Hendrick Van Der Zee)