Réussite éducative (Parcours découverte pour les lycéens)

Description

Aide destinée à sensibiliser les lycéens picards à la culture, à leur permettre de découvrir de nouvelles pratiques à travers la mise en œuvre d’actions éducatives spécifiques, à soutenir des actions émanant de l’ensemble du territoire, à favoriser l’engagement des jeunes lycéens picards dans la vie de l’établissement et de la région.

Bénéficiaires

Établissements scolaires (lycées mais aussi Maisons Familiales Rurales ou Établissements régionaux d’Enseignement Adapté) mettant en place des « parcours découvertes) pour ses élèves en partenariat avec les associations agréées par le ministère de l’Éducation nationale (compagnies notamment) ou les établissements publics culturels du territoire.

Modalités

Aide renouvelable dont le montant maximum correspond à 95% du budget du projet. Les projets sont portés par les établissements scolaires qui choisissent leurs partenaires dans la liste des associations et établissements dont les projets ont été retenus.

La liste est constituée par un comité attentif aux projets proposant des projets à caractère innovant, pouvant s’adapter aux spécificités et aux besoins du public et du territoire cible, s’inscrivant durablement dans la perspective de la « Réussite éducative », encourageant l’égalité des chances et des sexes, permettant la valorisation de l’expérience des pairs (temps d’échange, tutorat), fédérant un grand nombre d’élèves dans l’établissement, associant les jeunes à l’élaboration du projet lui-même et à sa diffusion au sein de l’établissement.