Soutien aux résidences dans les territoires

Description

Aide destinée à favoriser la présence d’artistes professionnels sur les territoires en Picardie, ancrer le travail artistique dans une réalité de territoire, promouvoir les actions de sensibilisation vers le public.

Bénéficiaires

Artistes ou compagnies en résidence sur une période longue sur un territoire de Picardie ou au sein d’un opérateur culturel pour son activité de création ou de sensibilisation artistique.

Modalités

Aide renouvelable, d’une durée de un à trois ans, pour laquelle les demandes sont déposées aux services culturels de la région et examinés par un comité d’experts statuant sur la qualité artistique et la faisabilité du projet. Le montant de la subvention, d’un montant maximum de 50 000 €, est apprécié au regard du plan de diffusion, de l’intervention sur des territoires déficitaires en matière d’offre culturelle, de l’implication financière de la collectivité ou de la structure d’accueil.

La durée de la résidence doit être comprise entre un et trois ans. Un document précisant les actions en matière de création, de médiation et de diffusion est établit avec l’ensemble des partenaires au moins six mois avant le début du projet. Les résidences de plus d’un an donnent lieu à une convention d’objectifs comprenant des modalités d’évaluation déclinée en convention annuelle d’application précisant le programme et le budget prévisionnel. Le soutien financier du partenaire de proximité doit être supérieure à 5% à 10% du coût total du projet selon son degré d’intercommunalité.