Soutien aux scènes intermédiaires régionales

Description

Aide destinée à favoriser, dans les structures de proximité, la mise en œuvre et le développement d’un projet artistique déclinant plusieurs volets : création, diffusion, sensibilisation dans une logique d’élargissement et de formation des publics et de développement culturel dans et avec les territoires.

Bénéficiaires

Structures culturelles (lieux de diffusion et de création du spectacle vivant) territoriales ou associatives cofinancées développant un projet artistique et culturel induisant un rapport renouvelé et effectif à la population du territoire dans lequel elles inscrivent leur action (hors scènes nationale et conventionnées).

Modalités

Aide renouvelable, d’une durée de trois ans, attribuée dans le cadre d’une convention d’objectifs avec les autres financeurs (collectivités territoriales), comprenant les modalités d’évaluation ainsi qu’une convention financière annuelle précisant le programme d’activités. L’aide, plafonnée à 50 000 € par an, est allouée sur la base d’un programme d’action comprenant notamment des volets de diffusion, de soutien à la création, de sensibilisation des publics et d’inscription effective sur le territoire.

Une attention particulière est accordée au soutien des artistes picards. L’aide peut être portée jusqu’à 100 000 € pour les lieux pluridisciplinaires exerçant dans au moins trois champs culturels : spectacle vivant, arts plastiques, musique, littérature, cinéma etc.