Théâtre Impérial de Compiègne

Dès sa conception par Napoléon III, le Théâtre Impérial a eu pour objectif de recevoir au mieux ses hôtes. Et l’on peut dire que ses qualités architecturales et acoustiques en font un véritable joyau considéré comme l’un des théâtres les plus parfaits au monde, comme le soulignait le célèbre chef d’orchestre Carlo Maria Giulini.

C’est donc dans ce lieu unique que nous avons la joie de recevoir, un public de plus en plus nombreux et fidèle, et de lui permettre de rencontrer, dans les meilleures conditions qui soient, les oeuvres et leurs interprètes. Avec le soutien de nos partenaires publics et privés, le Théâtre Impérial étend largement son rayonnement pour faire partager le bonheur de la musique et de l’art lyrique.

Cette nouvelle saison 2015-2016, que j’ai eu le plaisir de préparer, sera riche de découvertes, de surprises et de retrouvailles, avec des artistes confirmés ou prometteurs. Nous fêterons Mozart, très à l’honneur cette année, et les grands compositeurs du Baroque au XXe siècle, de Bach, Rameau ou Dauvergne à Ravel. Mais nous ferons découvrir les nouvelles oeuvres de plusieurs compositeurs de notre temps comme Thierry Escaich, Gérard Pesson, Pedro Garcia-Velasquez, Arthur Lavandier…

Notre scène lyrique signe une nouvelle production des Noces de Figaro, dans sa version italienne originale, coproduit Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully et La Double Coquette, nouvelle version du très raffiné opéra d’Antoine Dauvergne La Coquette trompée étoffée des ajouts inspirés de Gérard Pesson. Elle présente aussi La Belle-mère amoureuse, délicieuse parodie d’Hippolyte et Aricie de Rameau.

En résidence, l’Ensemble Aedes déploiera ses talents à trois reprises en interprétant Bach, mais aussi Brel et Barbara, à la faveur d’un spectacle inédit que nous coproduisons et qui sera créé ici. Nous retrouverons Le Balcon, mais cette année pour trois programmes différents qui expriment la diversité de leur démarche, du récital d’Alphonse Cemin à la Symphonie fantastique de Berlioz arrangée par Arthur Lavandier au Théâtre Impérial, sous la baguette de Maxime Pascal, qui dirigera également une oeuvre immersive Lieux perdus de Pedro Garcia-Velasquez à l’Espace Jean Legendre.

Scène musicale, le Théâtre Impérial recevra onze orchestres ou ensembles instrumentaux : Le Balcon, l’Orchestre de Picardie et Les Siècles bien sûr, mais aussi Les Arts Florissants, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Ensemble Amarillis, l’Ensemble Pygmalion, l’Ensemble Les Surprises, Les Ambassadeurs, l’Ensemble PhilidOr et la Symphonie de Poche. Pour la première fois sur cette scène, les grandes voix de Sabine Devieilhe, Karine Deshayes, Jennifer Larmore et bien d’autres sauront vous ravir. Plusieurs disques ont été enregistrés récemment au Théâtre Impérial ; aussi ai-je proposé à leurs interprètes de revenir vous les dévoiler. Vous retrouverez la pianiste Edna Stern, et découvrirez le talent de Varduhi Yeritsyan et celui du tubiste Thomas Leleu.

Le plaisir de la danse sera satisfait avec l’un des plus grands Ballets russes qui, avec ses 49 solistes et danseurs, interprétera Giselle avec l’Orchestre de Picardie. Je remercie l’orchestre d’avoir accepté d’interpréter la musique d’Adolphe Adam ; rares en effet sont les théâtres en France à pouvoir associer danse et musique vivante.

Événement désormais incontournable, la Journée gourmande, 7e édition, nous transportera en Amérique latine, de Cuba à l’Argentine avec de nombreux musiciens pour un dimanche des plus joyeux et conviviaux.

Vous le voyez, cette saison sera propice à des rencontres étincelantes dans cette salle magique, mais aussi en itinérance dans l’Oise, ou auprès du jeune public grâce à de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle que nous concevons et organisons en lien avec les établissements scolaires et universitaires.

Musique, danse, art lyrique, théâtre musical : venez goûter les beaux fruits de notre saison !

Eric Rouchaud
Directeur

Contact

Théâtre Impérial de Compiègne

Théâtre Impérial de Compiègne
3 rue Othenin

60200 Compiègne
Téléphone: 03 44 40 45 00

L'équipe

Directeur : Eric Rouchaud
Administratrice : Anne-Laure Saillard