Théâtre de l’Orage

Le Théâtre de l’Orage est attaché à l’esprit d’un théâtre populaire ainsi que le concevait Jean Vilar. C’est à dire un théâtre accessible au plus grand nombre. Accessible d’un point de vue financier et d’un point de vue esthétique.

L’ambition du Théâtre de l’Orage est de représenter les auteurs le plus fidèlement possible, sans esbroufe, et sans relecture des classiques comme cela continue à être la mode depuis une trentaine d’années.

L’homme a un accès direct à une œuvre picturale ou littéraire. Ce n’est pas le cas pour une œuvre théâtrale. Le spectateur de théâtre ne peut accéder à l’œuvre qu’à travers l’interprétation qu’en font les comédiens. À partir du moment où le metteur en scène - dont le théâtre s’est allègrement passé pendant 2 400 ans – détourne ou confisque le sens de l’œuvre au profit de sa gloriole personnelle, le spectateur est trompé.

Un théâtre populaire, un théâtre de service public, ne peut exister que sur la base du respect tant de l’auteur que du spectateur.
Et l’on peut douter de la conquête de « nouveaux publics » à coup de subventions mais sans éthique.
Le comédien est un artiste interprète au service d’un auteur. C’est un principe fondamental depuis les origines du théâtre. C’est une responsabilité dans laquelle l’humilité doit prévaloir. Quelle charge que celle de devoir porter l’interprétation d’une œuvre au niveau du génie de son auteur !…

Patrice Bousquet

Contact

Théâtre de l’Orage

17 rue du Pré-Martinet

60 000 Beauvais
Téléphone: 03 44 02 50 79
Site internet:

L'équipe

Responsable artistique : Patrice Bousquet