Théâtre de l’Autre côté

Le Théâtre de l’Autre côté a pour objectif la création artistique, la production-diffusion de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, danse, musique, chants, création vidéo et arts plastiques) et le développement d’activités culturelles sociales et pédagogiques. Dirigée par Valérie Fernandez, la compagnie est domiciliée à Pont-Sainte-Maxence dans l’Oise au Centre Culturel La Manekine , scène intermédiaire de Picardie, d’où elle développe un travail de proximité. Elle fait partie du collectif de compagnies de la Manekine créé en 2014. Valérie Fernandez est artiste associé à Comme Vous Emoi, espace culturel à Montreuil dans lequel elle développe ses projets en lien avec les habitants.

Depuis 2008 elle a crée la Cruche de Courteline sur la thématique des violences conjugales et de l’estime de soi, Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood, tiré du Ramayana, épopée mythologique indienne et sa version musicale : Quand Râma chante Sîtâ et en 2015 : La petite fille qui voulait un tambour, spectacle jeune public.

L’accessibilité de ses spectacles aux personnes en situation de handicap est un enjeu artistique pour la compagnie qui cherche également à intégrer à toutes les étapes de travail les personnes handicapées. Autour de ses créations, la compagnie intervient en maternelle, primaire, collège, lycée dans le cadre des différents dispositifs d’atelier de pratique artistique.

Le Théâtre de l’Autre côté a été lauréate en 2013 de la fondation SNCF dans le cadre de la lutte contre illettrisme.

Le Théâtre de l’Autre côté est soutenu par le Conseil départemental de l’Oise, le Conseil régional de Picardie, La Manekine à Pont-Sainte-Maxence, la Communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte, Comme Vous Emoi à Montreuil et la SPEDIDAM. 

Contact

Théâtre de l’Autre côté

Centre Culturel La Manekine
4 Allée des Loisirs

60 700 Pont-Sainte-Maxence
Téléphone: 06 69 29 60 50

L'équipe

Responsable artistique : Valérie Fernandez