Journée professionnelle – Présenter un spectacle à l’oral #3

Le mardi 10 février, plus de 60 professionnel·les du spectacle vivant de la région se sont retrouvé·es à la Comédie de Béthune pour la troisième édition de la journée « Présenter un spectacle à l’oral », co-organisée par Filage, Actes Pro et Hauts-de-France en Scène, en partenariat avec la Comédie de Béthune et Théâtre Exchange.

Du speed-dating à l’exposé détaillé, en passant par l’échange informel, présenter un spectacle à de potentiel·les coproducteur·ices, programmateur.ices ou partenaires institutionnel·les, nécessite une préparation spécifique.

Au travers de retours d’expériences, de simulations d’entretiens, et de présentations de lieux de la région, cette journée professionnelle a permis aux partcipant.es de mieux comprendre les particularités de chaque situation pour se préparer à leurs prochaines prises de parole… pour susciter l’intérêt.

Au programme :

1- Présentation de projets de lieux régionaux:
Dans une volonté de faire évoluer et de rendre plus vertueuses les relations entre programmateur·rices et compagnies, des programmateur·rices de lieux régionaux sont venu·es présenter leur projet (ligne de programmation, budget, méthode, rétroplanning pour l’accompagnement des projets de création, les accueils en résidence et le montage de leur programmation).

2- Mise en pratique – présenter son spectacle en 5 minutes.
Pour cet atelier de mise en pratique, nous avons demandé aux participant·es de préparer en amont une présentation de leur projet en 5 minutes. Des petits groupes ont ensuite été constitués, permettant une mise en situation concrète et des retours de professionnel·les.

3- Temps de prise de recul et de relaxation
Ce moment invitait à prendre du recul : d’où vient le stress lors d’une présentation ? Quels enjeux personnels se jouent dans ces prises de parole ? Quelles pistes concrètes permettent de faire redescendre la pression ? Un temps à la fois réflexif et pratique, pour revenir à une parole plus ancrée.

Merci à Lucien Fradin, Raphaëlle Wicquart, Marie Halâtre-Niedzielski, Morgann Cantin-Kermarrec, Hélène Balny, Elsa Verhaeghe, Emilie Vaquette, Laurie Decauchy, Licinio Da Costa, Céline Liagre, Fabien Hénocq, Sébastien Mahieuxe, Donatella Dubourg et Caroline Houdelet pour leur engagement et la qualité des échanges tout au long de cette journée.

Merci également à l’équipe d’organisation — Anne Delmotte, Nathalie Olivier, Camille Douay, Ambre Caron et Raphaëlle Wicquart — ainsi qu’à l’ensemble des participant·es pour leur présence et leur implication.