Le CRAC – COLLECTIF RÉGIONAL
ARTS & CULTURE HAUTS-DE-FRANCE

Le CRAC, Collectif Régional Arts et Culture Nord-Pas-de-Calais Picardie, est né d’une mobilisation des acteurs culturels au moment des dernières élections régionales de 2015 pour se positionner comme un interlocuteur des instances politiques et techniques de l’Etat et de la Région.

2015 : Naissance du Crac

Ce sont plus de 400 acteurs des arts et de la culture qui étaient présents ce lundi 28 septembre 2015 à la Maison de la Culture d’Amiens pour assister à la présentation du Livre Blanc rédigé par le CRAC. Ce Livre Blanc est le résultat d’un travail commun, rédigé par les acteurs des arts et de la culture des deux régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, vouées à prochainement fusionner.

Destiné à imposer les questions de culture dans le débat politique des régionales, ce Livre Blanc restitue diverses propositions pour la future politique culturelle de la grande région Hauts-de-France sur la base des expériences de terrain des acteurs culturels.

2016 : La fusion des régions

La région Hauts-de-France apparait avec la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, et l’arrivée de son Président du Conseil régional Hauts-de-France : Xavier Bertrand et de son Vice-président à la culture : François Decoster, qui affirment l’ambition d’une politique culturelle, avec une augmentation de 70 à 110 millions d’euros du budget de la culture d’ici la fin du mandat.

Le CRAC qui salue l’engagement de l’exécutif régional adresse aux élus une nouvelle contribution : le Livre Vert, nouvelle étape d’un travail de co-construction entre le conseil régional des Hauts-de-France et le CRAC, qui se veut force de propositions et d’expertise des secteurs artistiques et culturels du territoire prêt à nourrir les dialogues de concertation avec la région.

Le CRAC : c’est qui ?

Le CRAC rassemble la majorité des structures et réseaux culturels du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, toutes filières confondues, y sont représentés les cinq secteurs artistiques : arts plastiques, cinéma et audiovisuel, livre et lecture, musiques actuelles et spectacle vivant.

Il est constitué en un comité de pilotage : le COPIL composé des représentants bénévoles des syndicats et têtes de réseaux de chaque filière culturelle. Il représente une vingtaine de personnes qui se réunissent régulièrement pour discuter des étapes de la mise en œuvre de la politique culturelle en région Hauts-de-France, des difficultés rencontrées, des points de vigilance. 

Depuis la mise en place de ces livres, et pendant toute la durée du mandat, le CRAC et son COPIL se veulent être un interlocuteur régulier pour discuter de la mise en œuvre des orientations qui seront prises et de leur évaluation. Ils ont pour objectif de travailler, en concertation avec les services de l’Etat et de la Région, sur les cadres, règlements et dispositifs d’intervention de la puissance publique.