Pour parler – Création & Handicaps # 2

Lundi 14 juillet à 19h00 Pour parler – Création & Handicaps # 2
Le Totem – 20 avenue Monclar, Avignon

Durée : 2h00 – Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.

Après un premier Pour Parler organisé en juillet 2024 par ACTES PRO et LE TOTEM, cette nouvelle rencontre revient sur les enjeux soulevés autour de la place des artistes en situation de handicap dans le champ de la création:

Donner la parole aux artistes en situation de handicap et interroger les limites encore trop présentes dans le champ artistique.  

Cette édition réunira plusieurs artistes programmées au Festival d’Avignon 2025, invitées à partager leurs parcours, leurs démarches, et leurs façons de créer avec un corps singulier, porteur d’histoires et de possibles: 

  • En quoi la présence d’artistes en situation de handicap sur scène devient-elle un enjeu majeur lorsqu’il s’agit de s’adresser à la jeunesse ?
  • Comment une meilleure visibilité du handicap dans le spectacle vivant jeune public peut-elle, ou doit-elle devenir une responsabilité sociale partagée ?

Trois artistes, Trois regards:

Nadia Ghadanfar (Cie La Fabrique):


Formée au Théâtre National de Bonn, Nadia Ghadanfar développe une démarche artistique profondément ancrée dans l’intime et l’incarnation des fragilités humaines. Depuis plus de 20 ans, elle crée et interprète des œuvres puissantes qui interrogent notre rapport au corps, à l’identité et à la résilience. 

Laissez-moi danser  – Théâtre du Train Bleu à 12:30 (jours impairs)

Conception et jeu Nadia Ghadanfar – texte Amandine Dhée – mise en scène Antoine Lemaire – Production La Fabrique

Nathalie Milon (Cie Sidérurgie esthétique)

Chanteuse lyrique, comédienne et performeuse non voyante, Nathalie Milon est une artiste passionnée, libre et engagée. Formée au Conservatoire de Paris et en musicologie à la Sorbonne, elle explore un répertoire allant de la musique baroque à la création contemporaine, en passant par les musiques traditionnelles d’Amérique Latine et les musiques improvisées , qu’elle affectionne particulièrement.

Deux mains disent Tarkos – Théâtre Transversal à 11h00  (relâche les mercredis)

Une création de Claudine Hunault et Nathalie Milon d’après l’œuvre de Christophe Tarkos
Interprétation Nathalie Milon – dramaturgie, mise en scène Claudine Hunault –   Production Cie Sidérurgie esthétique.

Ysanis Padonou (Compagnie fugue 31)

Ysanis Padonou est une artiste engagée qui explore avec force et sensibilité  les maladies neurodégénératives à travers son spectacleUne chose vraie, une autofiction poignante écrite par Romain Gneouchev.  Seule en scène, elle mêle mémoire, identité et résilience, offrant un regard intime sur la création artistique en situation de handicap. 

Une chose vraie  – Théâtre du Train Bleu à 15:05 (jours impairs)

conception, écriture et mise en scène  Romain Gneouchev – jeu et collaboration artistique Ysanis Padonou – dramaturgie et collaboration à l’écriture  Hugo soubise  Production – Fugue 31

Les compagnies adhérentes au Festival d’Avignon :

Cette année à Avignon, plusieurs compagnies adhérentes seront programmées au Festival.

Compagnie des Lucioles:

Alice au Pays des Merveilles : du 5 au 26 juillet, jours pairs à 11h25 à la Chapelle des Antonins (5 rue Figuière). Relâche les 8 et 22 juillet.
Magistrales ! : du 5 au 26 juillet, jours impairs à 11h25
(5 rue Figuière). Relâche le 15 juillet.

Compagnie le Compost :

Cécile Morelle et Édouard Peurichard présenteront leur projet Livré pour vous, un spectacle bilingue (LSF / français oral) autour du corps féminin, lors des Rencontres SVSN :

7 juillet à 15h30 (présentation publique, Salle 1 du Grenier à Sel)
8 juillet à 15h00 (présentation devant jury, Université d’Avignon)

Compagnie Yaena :

J’ai plusieurs terres : du 5 au 26 juillet à 21h, La Factory — Salle Tomasi (4 rue Bertrand). Relâche les 8, 15 et 22 juillet.

Compagnie Le Tour du Cadran :

Pochée : du 8 au 23 juillet à 14h30 (sauf les dimanches), au Totem (20 avenue Monclar).

Compagnie L’Heure Avant l’Aube :

Jamais : du 5 au 26 juillet 2025 sauf les mardis Théâtre de la Factory – Salle Tomasi (4 rue Bertrand).