NOS MISSIONS

ACTES PRO est un outil structurant qui agit au coeur de l’écosystème du spectacle vivant, à l’échelle de la région des Hauts-de-France, selon deux grands axes/actions :

L’ÉLABORATION DES POLITIQUES CULTURELLES EN LIEN AVEC LES INSTITUTIONS

Actes PRO représente ses compagnies adhérentes, auprès des partenaires publics pour que réalité des compagnies et politiques culturelles soient en adéquation. Elle joue un rôle d’alerte, de vigilance et de préconisation dans une attitude ouverte et constructive appréciée de ses interlocuteurs. Elle est aussi pour ses membres, un outil de veille, de relais d’information des politiques culturelles et de leurs dispositifs.

Elle est un interlocuteur privilégié des partenaires publics qui s’est imposée, par ses actions (rencontres, séminaires…) comme un outil de réflexion et d’expertise. Elle entretient avec la Région, la DRAC, les collectivités locales, un dialogue régulier dans une démarche de co-construction des politiques culturelles.

De plus elle est membre actif du Collectif Régional Arts et Culture Hauts-de-France. Elle participe aux réunions du CRAC afin de maintenir un lieu de débat et d’échanges intersectoriels, travaillant à rassembler les acteurs des Arts et de la Culture.

FAVORISER L’INTERACTION ET LA RENCONTRE ENTRE LES COMPAGNIES

Actes PRO a pour but de favoriser la rencontre via la mise en place d’ateliers de partages d’expériences pour répondre aux demandes des responsables artistiques et administratifs, adhérents d’Actes PRO. Ces espaces d’échanges de pratiques abordent de façon très concrète des problématiques auxquelles elles sont confrontées au quotidien (montage des productions, relation aux publics, pérennisation des emplois…).

Comme chaque année à l’occasion du Festival d’Avignon, Actes PRO organise ses rencontres professionnelles intitulées les pour-parlers d’Actes Pro. Elles rassemblent des intervenants – des champs du politique, de la culture et du social – autour de thématiques et problématiques actuelles du secteur culturel. Ces pour-parlers feront l’objet d’un deuxième temps fort à l’automne, cette fois en région.

Dans son rôle d’outil structurant et de relai d’information tant pour les acteurs culturels que pour les institutionnels, Actes PRO se veut « pôle ressource » et souhaite devenir un outil de référence en matière de recensement d’informations sur les compagnies membres, les acteurs culturels – lieux et compagnies – les dispositifs politiques en Hauts-de-France…