LES POUR-PARLERS D’ACTES PRO À AVIGNON
15, 16 & 17 Juillet 2018

Comme chaque été à Avignon, Actes Pro organise, en partenariat avec la région Hauts-de-France ses rencontres professionnelles intitulées les Pour-Parlers d’Actes Pro. 
Ces Pour-Parlers sont l’occasion de revenir ensemble – acteurs politiques, culturels, sociaux… –  sur les problématiques et les principaux enjeux actuels liés aux politiques culturelles et à l’activité des compagnies.

Photo pour-parler#2 : L’évaluation artistiques des enjeux partagés ? Festival d’Avignon 2018

POUR-PARLER #1

Dimanche 15 juillet – 18h
Jardin des Doms

Artistes contrebandiers ?

Circuler à l’étranger, trouver des partenaires internationaux, porter son spectacle horsfrontières (que celles-ci soient territoriales, linguistiques, juridiques, ou plus symboliques,artistiques, disciplinaires) : tant d’artistes et de compagnies des arts de la scène lesouhaitent, le cherchent, en rêvent. Plus rares sont ceux qui franchissent des «frontières» pour une aventure artistique, pour une création pensée, construite et partagée.

Trois territoires, frontaliers, se lient pour ouvrir un espace de parole, un partage d’expériences à des artistes, des compagnies qui ont vécu de telles aventures artistiques. Au-delà du panorama de leurs aventures, ils parcourront la philosophie et la naissance du projet, comment il peut se heurter à la réalité, comment il la dépasse et se réalise.

Une co-organisation du Théâtre des Doms, de l’agence culturelle Grand-Est en lien avec la Région Grand Est, et de Actes PRO en lien avec la Région Hauts-de-France.

Modérateur : Christian Ruby, membre fondateur de Architoyens et membre de l’association pour le Développement de l’Histoire culturelle.
Intervenants :  Pour Actes Pro et la Région Hauts-de-France : Nicolas Kerszenbaum (Cie Franchement tu), Pierre Fourny (ALIS), Amélie Poirier (Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais) ; Pour l’Agence culturelle Grand Est : Marine Mane (Collectif In Vitro), Éric Dominicone et Iseult Welschinger (La Soupe Cie), Maude Gallet-Lalande ; Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles : Antoine Laubin (Compagnie De Facto) et Nathanaël Harcq, Directeur de l’Esact (Conservatoire de Liège).


POUR-PARLER #2

Lundi 16 juillet – 10h30
Présence Pasteur

L’évaluation artistique, des enjeux partagés ?

Comment peut-on évaluer le projet d’une compagnie de spectacle vivant, qu’il soit celuid’une création, d’une diffusion, ou de l’implantation sur un territoire ? Quels sont les outils, les indicateurs et les critères de cette évaluation, à la fois quantitatif et qualitatif? Qui les conçoit ? dans quel but et pourquoi sont-ils mis en oeuvre ? En présence de membres ou ex-membres de commission d’experts (DRAC, Régions), de professionnels du spectacle vivant (programmateurs, artistes, chercheurs) et d’inspecteurs du Ministère de la Culture, il s’agira de réfléchir aux principes qui sous-tendent la participation à un comité d’experts et d’oeuvrer à la mise en place de critères d’évaluation partagés.

Modérateurs : Pascale Oyer et Vincent Ecrepont pour Actes PRO.
Intervenants :  Patrick Lardy, conseiller Théâtre et Arts de la rue de la DRAC des Hauts-de-France ; Nicolas Cardou, Directeur adjoint ARCADI Île-de-France ; Caroline Lozé, directrice Odia Normandie ; Chantal Morel, metteuse en scène de l’Équipe de Création Théâtrale ; Ikbal Ben Khalfallah, directeur de la scène conventionnée le Safran à Amiens ; Dominique Bérody, conseiller artistique et expert de la DRAC Île-de-France et de DAC de la Ville de Paris.

Entrée sur réservation : actespro@gmail.com

POUR-PARLER #3

Mardi 17 juillet – 14h30
Village du Off

Etat et territoires : un nouveau contrat ?

Après la réforme territoriale lancée en 2015, les orientations annoncées par le Ministère de

la Culture et les défis pour les nouvelles régions, peut-on inventer un partenariat équilibré entre l’Etat, les collectivités territoriales, les professionnels du spectacle vivant qui aboutirait à une refondation de la politique culturelle ? Est-il possible de construire un autre rapport entre l’art et le public et de créer de véritables relations de co-gestion avec les acteurs culturels ?

Modérateurs : Anne Quentin, journaliste.
Intervenants :  Xavier Bertrand, Président du conseil régional Hauts-de-France ; Romaric Daurier, directeur général du Phénix – Scène nationale de Valenciennes ; Frédéric Maurin, directeur de L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme ; Eric Vanelle, vice-président du Synavi ; Agnès Renaud, présidente d’Actes PRO et Philippe Laurent, vice-président de la FNCC et Maire de Sceaux.