RETOUR SUR…
Les POUR-PARLERS d’ACTES PRO 2023

Revivez ici les temps forts d’ACTES PRO au cours du festival d’Avignon 2023!

POUR-PARLER #1
Mardi 11 juillet – 14h00-16h00
De la page à la scène : regards croisés

En partenariat avec l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) Hauts-de-France

Vous avez manqué cette rencontre? Vous souhaitez réentendre nos invités?

Retrouvez l’intégralité de la rencontre en cliquant sur ce lien!

Une relation forte existe entre les mondes de la scène et de l’édition générale, pas uniquement théâtrale. On observe un foisonnement de spectacles qui ont pour origine une œuvre littéraire, et notamment un roman. A l’inverse, la scène dialogue autrement avec le public dès lors que les mots passent de la scène à la page.

Ce lien n’est pas sans poser de questions : comment traduire un ouvrage pour en faire un spectacle ? Qu’en est-il du point de vue esthétique ? Quelles places pour le texte d’origine et son auteur ? Quelles différences et quels points communs existent entre le metteur en scène et le metteur en page ?

Modération : François Annycke, directeur de l’AR2L Hauts-de-France

En compagnie de : Guillaume Cantillon (comédien et metteur en scène), Cédric Gourmelon (metteur en scène et directeur du CDN de la Comédie de Béthune), Denis Lachaud (romancier, dramaturge et metteur en scène), Cécile Morelle (comédienne, metteuse en scène, autrice)

POUR-PARLER #2
Mercredi 12 juillet – 10h30-12h30
Vers une écologie du spectacle vivant

Pour beaucoup, le constat est là: les années passées ont mis en évidence l’essoufflement général de notre modèle. Il est nécessaire de recréer du lien entre l’ensemble des acteurs de notre écosystème et de repenser notre écologie.

A l’heure où nos sociétés se questionnement sur la nature des liens qu’elles entretiennent avec leur milieu et leurs semblables, quelle part le spectacle vivant peut prendre à cette réflexion ? Qu’est-ce qui est aujourd’hui dépassé dans notre fonctionnement ? Vers quelles pratiques nouvelles peut-on s’orienter?

Modératrice : Julie Sermon (professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain à l’université Lyon 2, directrice du laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI) et dramaturge)

En compagnie de : Solweig Barbier (déléguée générale et co-fondatrice d’ARVIVA), Pascale Oyer (metteuse en scène et responsable artistique de la Compagnie de la Yole), Agnès Renaud (Présidente d’Actes Pro, responsable artistique de la Compagnie l’Esprit de la Forge), Valérie Renaud (secrétaire générale des Scènes Croisées de Lozère), Martin Roch (conseiller artistique, agence Spectacle Vivant en Bretagne)