LES POUR-PARLERS D’ACTES PRO À AVIGNON
Les 10, 13 & 14 Juillet 2019

Comme chaque été à Avignon, Actes Pro organise ses rencontres professionnelles intitulées les Pour-parlers d’Actes Pro. Elles sont l’occasion de revenir ensemble – acteurs politiques, culturels, sociaux… –  sur les problématiques et les principaux enjeux actuels liés aux politiques culturelles et à l’activité des compagnies.

Photo pour-parler#3: État et nouveaux territoires : un nouveau contrat ?
Festival d’Avignon 2018

POUR-PARLERS#1
Mercredi 10 juillet10h30-12h30
Village du Off

Politiques culturelles et territoires – Welcome home ! Comment, quand tu agrandis ta maison, se sentir bien dans toutes les pièces ?

Trois ans déjà depuis la page blanche de la réforme territoriale de décentralisation. L’heure de tirer un premier bilan, d’évaluer les effets de la fusion des régions sur les politiques culturelles publiques et sur le quotidien des compagnies de spectacle vivant. Ce débat questionnera les notions de territoire, d’excellence, de représentativité, de mobilité, de co-construction…

MODERATEUR : Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles.

INTERVENANTS :
Pour la région Hauts-de-France : Francois Decoster, Vice-président en charge de la culture conseil régional ; Vincent Dumesnil pour le Collectif Régional Arts et Culture (CRAC Hauts-de-France) ;
Pour la région Nouvelle Aquitaine : Joël Brouch, directeur de l’OARA, l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine ;
Pour la région Bretagne : Pierre-Yves Charlois, directeur adjoint de l’EPCC Spectacle vivant en Bretagne.
– Autres régions et intervenants en cours.




POUR-PARLERS#2
Samedi 13 juillet – 11h-13h
Cloître St Louis (Salle commission)

Moi, artiste, je parle pour le peuple. Ah bon ?! Et mes droits culturels, alors ? Quand travailler pour des publics devient travailler avec des publics, quels écueils, réussites et perspectives pour ces cultures contributives ?

À quel public s’adressent ces projets artistiques  ? Le public existant ? celui à « conquérir » ? L’artiste, peut-il parler à la place de ceux qui n’ont pas la parole ? Et comment s’en empare-t-il, sans diluer son geste artistique, en naviguant entre l’écueil de l’auto-censure, et celui de servir d’alibi démocratique à l’institution ? Au coeur de ce processus à quels pièges/limites se confronte-t-il ?

De la parole « brute » à celle « infusée », de la contribution à la participation, questionnons la place du récit et du témoignage des publics dans ces démarches.

MODERATEUR : Vincent Dhelin pour le Synavi et Actes Pro.

INTERVENANT.E.S :
Pascale Oyer, responsable artistique de la compagnie de la Yole
Marjory Duprès responsable artistique de la compagnie Jours dansants
Christophe Moyer responsable artistique de la compagnie Sens ascensionnels
Laurent Eyraud-Chaume co-responsable artistique de la compagnie Le pas de l’Oiseau
Laurence Plon, directrice de la communication et du développement chez Centre dramatique national Tréteaux de France.




POUR-PARLERS #3
Dimanche 14 juillet -18h-19h30
Jardin des Doms

Parcours de compagnie : naissances, vies, comas, réincarnations.

Une compagnie, c’est un projet artistique tenu par un ou plusieurs artistes. Or un artiste est agité de désirs pluriels, changeants et délicats à anticiper. Comment permettre à l’institution, par essence stabilisatrice, d’accompagner ces aléas qui peuvent la désarçonner ? Que se passe-t-il lorsqu’une compagnie modifie son projet initial ? Qu’elle décide d’investir des champs artistiques qu’elle n’avait pas prévus ? Ou, que, bien implantée, elle souhaite se mettre en pause créative ? Comment les partenaires des compagnies (institutions et lieux) peuvent-ils dès lors les accompagner au plus près ces évolutions ?

En évoquant les singularités belges et françaises, ce pourparler proposera de développer de nouveaux outils, permettant à chacun de créer des spectacles au plus près de ses désirs.

En partenariat avec la Chambre des Compagnies Théâtrales pour Adultes – Belgique.

MODERATEURS : Nicolas Kerszenbaum pour Actes Pro et Thibaut Nève pour la Chambre des Compagnies Théâtrales pour Adultes.

INTERVENANT.E.S : 
Pour la CCTA : Antoine Laubin de la Cie De facto et Camille Grange Cie Art & tça ;
pour Actes Pro : Emmanuelle Wattier de L’Amicale de production et Kevin Keiss, auteur, metteur en scène, dramaturge.